Magnoux, AOP Faugères – Rouge
Région : Languedoc
Appellation : Faugères
Domaine : Domaine Saint Antonin
Cuvée : Magnoux
Terroir : Sol de Schistes
Cépages : 45% Mourvèdre, 45% Syrah, 10% Grenache
Contenance : 750 ml et Magnum
Volume d’alcool : 14.5 % vol
Potentiel de garde : 8 à 15 ans
Vinification : Vendanges manuelles, trie à la cave, égrappage 100%, cuvaison 4 semaines.
Elevage : le vin est élevé durant 18 mois une partie en foudre et une partie cuve béton.
La cuvée Magnoux est le premier vin du domaine, tirant son nom d’une vieille vigne de mourvèdre.
Ce vin est charpenté mais ses tanins sont d’une grande finesse. Le boisé est fondu et s’inscrit simplement en support. L’ensemble est élégant et complexe, portant un fort potentiel de garde.
Le volume produit de Magnoux est très variable d’une année à l’autre (à noter : pas de millésime 2002).
Millésime 2020
Robe grenat, nez de fraises mûres auxquelles se mêlent des notes de tabac et de cèdre.
En bouche, l’attaque est soyeuse, les notes de garrigue et d’épices s’entrelacent. Ce vin possède une belle longueur en bouche, des tanins voluptueux. La finale semble infinie.
Accords mets/vins : Côte de bœuf maturée grillée / Pot au feu / Cassoulet.
Téléchargez la fiche technique Magnoux 2020 ici
Millésime 2019
Robe rubis intense, nez de garrigues et de fruits rouges, la bouche est marquée par la griotte et la réglisse et soutenue par des notes de menthe fraîche. Les tanins sont fins et structurant, conférant à ce vin un beau potentiel de garde.
Millésime 2017
Un bouquet fin et riche, avec des arômes de cerise, de confiture de framboises, de noisettes, ainsi que de l’olive noire et de quelques arômes fumés. La bouche se montre d’abord avec sérieux et sagesse, avec une belle fraîcheur et des tanins droits, avant de gagner en rondeur et en ampleur. Une belle énergie porte ce vin harmonieux et intense, qui gagne à être carafé dans sa jeunesse ou de vieillir quelques années en cave. À marier avec un magret de canard, avec un rôti de veau aux cèpes ou un civet de lapin aux olives noires.
Millésime 2016
Déjà un millésime mythique en Languedoc ! Entre fruits des bois, épices orientales, arômes de pâtisserie et herbes aromatiques, le nez ne saura que choisir. Un bouquet riche et intense, qui mérite la carafe et la patience. En bouche, ce vin se montre dense et fluide, porté par une belle et longue fraîcheur, ainsi que par des tanins jeunes et fins. Maturé pendant deux ans dans nos caves, il s’apprécie aujourd’hui sur des mets simples et savoureux, tels une côte de bœuf grillée, un gigot d’agneau, des rognons de veaux… Après quelques années de garde, sa finesse et sa complexité aromatique appelleront une cuisine plus sophistiquée.
Téléchargez la fiche technique Magnoux 2016 ici
Millésime 2015
Issu d’un grand millésime de garde, la couleur de ce vin se montre peu évoluée malgré l’élevage partiel sous bois. Le nez est intense et riche, dévoilant progressivement olives et cerises noirs, des bâtons de réglisse et confiture de myrtilles. La bouche est dense et juteuse, marquée par un profil tannique extraordinaire, plein de promesses. Dégusté aujourd’hui, il aime respirer en carafe un petit moment après ouverture, afin de dévoiler toute la complexité de son parfum et la finesse de ses tanins. Rôti de bœuf, porc caramélisé, canard au miel et au thym… ce vin appel des saveurs puissantes et raffinées à la fois. Potentiel de garde 8 à 10 ans en cave.
Téléchargez la fiche technique Magnoux 2015 ici
Millésime 2014
Une couleur noire et profonde, aussi mystérieuse que son bouquet : fruits noirs confits, olives et laurier, herbes de Garrigue grillées et chocolat noir. Vin avenant et généreux, la bouche dominée par l’esprit du Mourvèdre est concentrée et riche, avec une grande fraîcheur et des tanins fins et denses. Archétype du vin méditerranéen élevé en altitude, il sait parfaitement allier puissance et finesse pour accompagner des plats de gibier, un magret de canard aux griottes ou quelques fromages affinés bien choisis. À déguster ou à garder encore 3 ou 4 ans en cave.