Cazalet, AOP Faugères – Rouge
Région : Languedoc
Appellation : Faugères
Domaine : Domaine Saint Antonin
Cuvée : Cazalet
Terroir : Sol de Schiste
Cépages : 30% Syrah, 20% Grenache, 35% Carignan, 15% Mourvèdre
Contenance : 750 ml, Magnum sur certaines années
Volume d’alcool : 14 % vol,
Potentiel de garde : 5 à 10 ans
Vinification : vendanges manuelles, trie à la cave, égrappage 100%, cuvaison 3 semaines.
Elevage : le vin est élevé en cuve pendant douze mois. Syrah en foudre, Grenache, Carignan et Mourvèdre en cuve béton.
La cuvée Cazalet est le vin de « Tradition » du domaine, représentatif du terroir schisteux et issu d’un assemblage de vieilles vignes implantées sur les communes de Cabrerolles, Autignac et Laurens.
Cette diversité lui confère une grande régularité à travers les millésimes.
Cazalet 2020
Robe grenat avec quelques reflets violacés. Nez de griottes avec des notes de laurier et de poivre noir. Bouche : attaque soyeuse riche avec des tannins veloutés et une belle longueur. La finale est douce et réglissée. Accord mets/vin : épaule d’agneau grillée, tajine. Téléchargez la fiche technique Cazalet 2020 ici
Cazalet 2019
Robe grenat, nez intense de fruits rouges compotés accompagnés de notes de garrigues, d’eucalyptus et de pivoine. La bouche est ample et longue avec des tanins mûrs et soyeux. Les notes de fruits rouges se mêlent aux effluves de chocolat et de mokka ainsi qu’à une pointe de menthol qui amène équilibre et allonge en finale.
Cazalet 2018
Fruits rouges, épices et notes mentholées du Grenache, concentration et rondeur de la Syrah, tanins fins et structurés du Mourvèdre, fraîcheur et herbes aromatiques du Carignan : chaque cépage semble apporter son caractère et ses atouts afin de composer cette cuvée. Un vin d’assemblage dans la plus pure des traditions du vignoble d’Occitanie. Sa richesse et son équilibre lui prédisent un bel avenir sur vos tables et dans vos caves. À savourer sur des côtelettes d’agneau au thym et au miel, sur une brasucade de moules ou une lasagne d’aubergines.
Cazalet 2017
Le nez accueille avec des fruits gourmands, mûre, framboise, cerise, avec des arômes plus sauvages de sous-bois et de poivre, ainsi qu’avec du nougat apportant de la douceur. Il est suave et riche en bouche, presque voluptueux, soutenu par une acidité droite et précise et des tanins puissants et fins. Pour nous, sa richesse et sa concentration expriment le beau potentiel de ce vin et du millésime, que l’on pourra apprécier dès l’automne sur une viande d’agneau ou une poêlée de champignons.
Téléchargez la fiche technique Cazalet 2017 ici
Cazalet 2016
Une couleur jeune et violacée, un nez exubérant et intense, tel se présente la cuvée Cazalet en 2016. Un panier de fruits rouges et noirs, assaisonné avec des épices douces telle la cannelle et montrant les parfums typiques des paysages de Faugères : le bois de cade, du laurier, du thym… Jeune et fougueux, suave et juteux, avec l’intensité et la gourmandise qui caractérisent le millésime 2016 en région méditerranéenne. À boire dès maintenant sur des coustelous de porc accompagné d’une ratatouille.